Les 85 couleurs d'Antoine Janot

Un outil exceptionnel pour les designers et les passionnés de couleurs et de teintures naturelles. Un ouvrage qui defend l’avenir durable des couleurs.

More information in English HERE

Cet ouvrage en quelques mots

Aile de corbeau, fleur de grenade, jonquille, émeraude… l’arc-en-ciel des centaines de couleurs teintes chaque année par Antoine Janot et ses ouvriers sur les fins draps de laine exportés du Languedoc vers les « Échelles du Levant », au siècle des Lumières. Antoine Janot ? Un « aventurier sujet à caution, aussi inquiet, aussi haut et aussi dangereux qu’il est bon teinturier ».

Ce Cahier le suit dans son parcours de créateur de couleurs. Chemin faisant, chacun de ses échantillons de teinture est caractérisé systématiquement des points de vue technique et chromatique, avec ses coordonnées colorimétriques dans l’espace CIELAB – un apport pionnier à l’histoire des couleurs.

Une invitation à l’exploration de ces couleurs obtenues exclusivement à l’aide de colorants naturels. Une source d’inspiration et un outil précieux pour la recherche d’alternatives à la pollution massive de nos environnements par les fibres et colorants synthétiques.

Les auteures

Historienne et archéologue, Dominique Cardon étudie les textiles et leur teinture par les colorants naturels dans une approche pluridisciplinaire. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS (CIHAM). Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2011 et la médaille Turner du Colour Group de Grande-Bretagne en 2025.

Chercheuse en sciences du bois, Iris Brémaud explore les liens entre savoirs artisanaux et propriétés physiques et esthétiques des matières végétales : au moyen, ici, de la colorimétrie. Elle est directrice de recherche au CNRS (LMGC).

Le mot de l’éditrice

Les Mots qui portent est fière de donner une nouvelle vie à ces ouvrages anciens consacrés aux teintures naturelles et végétales. Les manuscrits à échantillons du XVIIIe siècle nous transmettent un savoir-faire unique et offrent aux créateurs d’aujourd’hui une source d’inspiration exceptionnelle. Préserver ce patrimoine culturel, c’est encourager une révision de nos modes de production pour renoncer aux colorants synthétiques. Publier les travaux de recherche de Dominique Cardon, c’est à la fois protéger la mémoire et l’artisanat et s’engager pour l’avenir durable des couleurs.

304 pages – Plus de 250 illustrations – 170 x240 mm – Prix  :45 €

Parution : 21 septembre 2025  – ISBN : 978-2494-830–165

The book is in French and in English. More information in English HERE.

Présentation de l’ouvrage

S’inspirer des savoir-faire des teinturiers du passé

Cet ouvrage s’inscrit dans une série intitulée Couleurs d’autrefois pour verdir notre monde, qui réunit un ensemble de Cahiers bilingues à commencer par Les 157 Couleurs de Paul Gout.

L’objectif de cette série est de retracer l’évolution de l’art de la teinture et de la création de couleurs à partir des colorants offerts par la nature, au fil des deux siècles précédant le triomphe des colorants synthétiques dérivés des goudrons de houille puis de pétrole.

L’approche adoptée est de donner la parole à des maîtres-teinturiers du passé ayant pour points communs d’avoir rédigé des livres de recettes détaillées pour toutes les couleurs qu’ils produisaient et surtout, d’être les seuls à en avoir illustré les résultats à l’aide d’échantillons de tissu teints.

La contribution pionnière des auteures de ces Cahiers est d’offrir les outils conceptuels et les moyens pratiques pour se réapproprier leurs connaissances et leur savoir-faire et pour les adapter aux recherches et applications possibles et nécessaires aujourd’hui.

L’art de la teinture selon Antoine Janot

Antoine Janot était un maître-teinturier en grand teint qui a dirigé une importante teinturerie à Saint-Chinian, en Languedoc, durant une grande partie du XVIIIe siècle. Lui et ses ouvriers mettaient en couleurs les milliers de pièces de fin drap de laine produites chaque année par les drapiers de ce centre textile spécialisé dans l’exportation vers les Échelles du Levant.

Les 85 Couleurs d’Antoine Janot exploite l’intégralité des écrits et des échantillons de tissu teints par Antoine Janot. Dans la série des Cahiers, il présente l’état le plus ancien de la teinture naturelle – ce qu’on peut appeler son âge classique. Car l’oeuvre d’Antoine Janot est une extraordinaire illustration des règlements sur la teinture en grand teint, élaborés sous le règne de Louis XIV par ordre de son ministre Jean-Baptiste Colbert : ils continuent à être appliqués strictement du temps de Janot. Mais la gamme de couleurs présentée ici est beaucoup plus large parce qu’Antoine Janot et ses collègues languedociens doivent répondre aux goûts et à l’évolution des modes au sein d’une clientèle particulièrement sensible à la beauté des couleurs, en même temps qu’exigeante sur la qualité des teintures : les élites des divers pays de l’immense Empire ottoman.

La reproduction de chaque couleur à l’exactitude

Du point de vue technique, ce Cahier présente d’une part, sous une forme schématisée, systématique, des recettes précises pour reproduire l’arc-en-ciel des couleurs produites par Antoine Janot et ses ouvriers : les différentes étapes de ses procédés sont clairement distinguées et des proportions d’ingrédients sont fournies par rapport au poids de textile sec à teindre.

La colorimétrie appliquée aux échantillons du XVIIIe siècle

D’autre part, il offre les moyens de vérifier l’exactitude de chaque reproduction. C’est la contribution unique et originale du recours à l’outil colorimétrique, commun à la série des Cahiers. Tous les échantillons ont été mesurés à l’aide d’un spectrophotomètre et les caractéristiques colorimétriques des 85 échantillons de teinture de Janot sont ainsi publiées ici en exclusivité, selon le système international CIE(L*a*b*), proposé en 1976 par la Commission Internationale de l’Éclairage.

Un apport exceptionnel : une même couleur reproduite par différents teinturiers

Sont calculées et publiées également, pour la première fois, les valeurs (DE 2000) des différences de couleurs entre les échantillons de teinture de Janot et des échantillons identifiés par les mêmes noms de couleur mais teints par plusieurs autres teinturiers contemporains, tant languedociens que leurs concurrents londoniens. Ces comparaisons éclairent d’un jour complètement nouveau l’extraordinaire expertise des teinturiers du passé, confrontés au défi de la reproductibilité des teintures issues de colorants naturels.

 Des documents d’archives jamais exploités

Du point de vue historique, l’ample recours aux documents d’archives où est conservée l’oeuvre de Janot nous fait suivre au plus près les péripéties de sa carrière professionnelle, ballottée par les successions des enjeux politiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les maîtres-teinturiers travaillant pour l’exportation des textiles vers le Levant.

Des teintures végétales pour arrêter de détruire notre planète

Dans le contexte actuel de l’urgence d’un changement de paradigme dans nos systèmes de production, particulièrement dans le domaine du textile et des colorants, ce livre est une source d’inspiration et un outil efficace pour l’expérimentation d’alternatives à la pollution massive de nos environnements par les fibres et colorants synthétiques.

Les auteures

Historienne et archéologue, Dominique Cardon étudie les textiles et leurs teintures par les colorants naturels dans une approche transdisciplinaire. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS (CIHAM, Lyon).

La série des Cahiers de couleurs d’autrefois pour verdir notre monde : deux siècles de teintures naturelles est co-écrite avec Iris Brémaud,  chercheuse en science du bois et chargée de recherche au CNRS (LMGC, Montpellier).

Les ouvrages sont bilingues (français – anglais).

Précédentes publications

  • Ouvrages de synthèse sur les teintures naturelles

Natural Dyes. Sources, tradition, technology and science (Archetype, 2007).

Le Monde des Teintures naturelles. Nouvelle édition augmentée et mise à jour (Belin, 2014).

  • Sur les teinturiers du XVIIIe siècle et leurs couleurs

Mémoires de teinture – Voyage dans le temps chez un maître des couleurs (CNRS, 2013).

The Dyer’s HandbookMemoirs of an 18th century Master Colourist (Oxbow Books).

Des Couleurs pour les Lumières – Antoine Janot, teinturier occitan (CNRS, 2019).

Le Cahier de Couleurs d’Antoine Janot (CNRS, 2020).

Les 157 Couleurs de Paul Gout (Vieilles Racines et Jeunes Pousses, 2023).

Feuilletez le livre et lisez un extrait

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.

    Nos partenaires

    La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires, soulignant et reconnaissant l’imposant travail conduit par Dominique Cardon dont bénéficient tous les acteurs de l’écosystème des textiles et de leurs teintures par les colorants naturels. Nous remercions chaleureusement les personnes et les entreprises pour leur confiance.

    Hermès

    Attentive aux savoir-faire et à leur transmission, la maison Hermès a accompagné la publication de cet ouvrage.

    Green’Ing

    Antoine Janot est l’un de ces rares teinturiers du xviiie siècle dont les écrits et échantillons nous permettent d’apprécier la magnificence des couleurs, la maîtrise des procédés, les volumes et les aspects économiques de l’industrie des couleurs à cette époque. La société GREEN’ING produit ses couleurs naturelles à quelques kilomètres des anciennes manufactures d’Antoine Janot dans le sud de la France et s’appuie sur ses savoir-faire ancestraux pour innover au service de filières vertueuses. Il a mis en place la première teinturerie de Bédarieux, notre ville. Nous sommes donc très heureux de nous associer et de participer à la diffusion des travaux de Dominique et d’Iris. Nous concevons notre activité comme un trait d’union en couleur vers l’avenir. Nul doute que cet ouvrage deviendra une source importante d’inspiration et contribuera à la conception des couleurs et des textiles durables au service de notre planète.

    Kremer Pigmente

    Depuis plus de quarante-cinq ans, Kremer Pigmente est un fournisseur international pour les artistes, les restaurateurs d’art et les chercheurs en couleurs. L’entreprise fournit également les matières premières pour la teinturerie et la recherche sur les recettes historiques. Celles d’Antoine Janot permettent de teindre selon des méthodes historiques en utilisant les colorants d’origine.

    Ville de Carcassonne

    La Ville de Carcassonne – en partenariat avec son office de tourisme, soucieux de valoriser avec exigence l’héritage drapier local – s’est naturellement tournée vers Dominique Cardon, spécialiste reconnue de la teinture naturelle. Son expertise a permis la création de lieux pédagogiques de qualité, ancrés dans l’histoire et le savoir-faire carcassonnais : la Maison de la laine et du drap de Carcassonne et une exposition De la plante à la couleur. Ce livre s’inscrit avec enthousiasme dans la continuité de ce partenariat, en rendant hommage au savoir-faire remarquable des teinturiers carcassonnais.

    Ce qu’en dit la presse

    Les commentaires de nos lecteurs

    Merci de partager vos impression de lecture ICI. Votre avis apparaitra ensuite à cet endroit.